Recherche avancée


CANOT ET KAYAK
DANSE
ÉCHECS
HARMONIES ET ORCHESTRES SYMPHONIQUES
LOISIR
LOISIR DE PLEIN AIR
LOISIRS FOLKLORIQUES
MARCHE
SCOUTISME
THÉÂTRE

 Accueil |  À propos du portail |  Nous joindre |  Liens | Imprimer la page

Des loisirs et des mots, le portail linguistique du loisir, est une vitrine unique qui vise à promouvoir, à une seule adresse, les spécificités, les couleurs et les distinctions du français des loisirs. Le portail permettra ainsi d’éclipser de nombreux usages inappropriés du français et des anglicismes qui s’immiscent dans les innombrables communications liées à ce domaine. 

Cette référence linguistique s’adresse à tous les acteurs du monde du loisir et à leurs communautés respectives. Elle devrait intéresser les pratiquants, les travailleurs, les bénévoles autant que les fabricants, traducteurs, grossistes, professionnels, professeurs et formateurs, détaillants, bref, toutes les personnes qui gravitent autour de ce domaine essentiel à la qualité de vie.

Vous aurez donc  un accès privilégié à la spécificité du français dans les domaines énumérés sur cette page dans la colonne de gauche sous l’onglet Glossaires.

Le portail linguistique est un outil animé et interactif. Son contenu sera actualisé régulièrement par de nouveaux éléments. En inscrivant un terme dans la fenêtre de recherche ci-haut à gauche, vous serez à même de constater le fonctionnement du moteur de recherche et pourrez ensuite faire part de vos découvertes à tous ceux qui cherchent le mot ou l’expression juste pour parler de loisir. Des articles, des jeux-questionnaires et des capsules linguistiques sont classés par catégories faciles à consulter.

La réalisation de cet outil de francisation de la langue du loisir est rendue possible grâce à une contribution financière de l’Office québécois de la langue française et du travail de l’Association québécoise du loisir municipal, la Fédération québécoise des échecs, la Fédération québécoise du canot et du kayak, l’Association québécoise des loisirs folkloriques, la Fédération québécoise de la marche, la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, la Fédération québécoise du scoutisme / Association des scouts du Canada et la Fédération québécoise du théâtre amateur.

 

 Capsule linguistique
 
Baudruche
 
Quand on entend le mot baudruche, ce n'est pas spécialement la musique qui nous vient en tête de prime abord. Tout au plus, par une série de rapprochements douteux, la baudruche pourrait évoquer quelque musicien de peu de talent qui joue les maestros sans en avoir l'étoffe, comme dans l'expression « un grand homme en baudruche. »

Plus de détails ...

 QUIZ ÉCLAIR   

 

Donnez un synonyme de fédération.
Corporation
Alliance
Organisme




 
Copyright Conseil québécois du loisir © 2010 - Tous droits réservés Connexion